Quoi

Phonocolor permet de voir les sons des mots français grâce aux couleurs (voir Comment).
Pour chaque son, il y a une couleur et vice versa. Ce site permet de mettre en couleurs tous les mots du français (voir aussi la FAQ).


En tant qu'outil d'accompagnement à l'apprentissage de la lecture, Phonocolor s'adresse avant tout
- aux enfants qui apprennent à lire,
- aux personnes dyslexiques,
- aux personnes apprenant le français comme langue étrangère,
mais rien n'empêche des lecteurs expérimentés de s'amuser à mettre en couleurs des mots ou des phrases à choix.

A l'origine, Adriano Florez, linguiste, orthophoniste, et Stefan Seewer, informaticien, se sont associés pour créer une application, qui permette de mettre en couleurs des mots selon leur prononciation. Cette idée s'est concrétisée en premier par un programme utilisé et financé par le Cours de vacances (CVAC) de l'Université de Lausanne (UNIL) pour créer du matériel, puis par le site actuel mis à disposition de tous.


L'utilisation de site

- Pourquoi mettre des couleurs, qui aident à lire et à prononcer les mots du français?

Autrement dit, à quoi cela peut-il servir ? Grâce à la mise en couleurs, un peu à la manière d'images radiographiques, la structure orale des mots du français apparaît. Voici quelques exemples d'utilisation:


  • L'apprenant-e voit que parfois deux (ou plusieurs) lettres servent à transcrire un son.
    Exemple : Combien de sons y a-t-il dans chat?



  • L'apprenant-e voit que parfois une même lettre peut avoir des sons différents selon sa position dans le mot.
    Exemple : Comment se prononce la lettre s dans ces trois mots?



  • L'apprenant-e voit que certaines lettres peuvent transcrire deux sons.
    Exemple : Est-ce que le x transcrit toujours deux sons en français, comme dans taxi?



  • L'apprenant-e voit que l'ajout de certaines lettres ne modifie pas la prononciation du mot.
    Exemple : Ces deux formes verbales sont-elles identiques ou différentes au niveau de leur prononciation?



  • Il arrive aussi que certains apprenant-e-s en difficultés se trompent lorsqu'ils lisent des mots proches (confusions auditives ou visuelles).
    Exemple : Lire ce mot à voix haute:



    Est-ce que la première lettre ressemble à celle de bébé ou à celle de dos?


      

  • Ces exemples servent à donner envie d'utiliser le site. En tant qu'enseignant-e, en tant qu'orthophoniste, rien ne vous empêche de travailler les difficultés facilitées par la mise en couleurs, de mettre en évidence des rimes et des jeux sur les sons (chansons et poèmes), de créer des activités autour de la lecture et de la prononciation du français, etc.

    Réponses:

    A noter que par souci de vulgarisation, nous avons évité d'utiliser du vocabulaire technique (cf. phonème, graphème, etc.)

  • 2 couleurs donc 2 sons
  • La lettre s transcrit le son /s/ au début de sur et de souris, /z/ au milieu de maison et rien à la fin de souris
  • Non. Il peut aussi transcrire un seul son (par exemple, le x de dix) ou aucun (par exemple, le x à la fin de bateaux, qui marque le pluriel)
  • Identiques (voir la mise en couleurs)
  • La première lettre est le d comme dans dos


    Il suffit de cliquer sur une partie du mot en couleur pour entendre un enregistrement du son correspondant. En cliquant une fois, vous entendrez un seul son. En double-cliquant sur le mot, vous entendrez la suite de sons qui le compose.


FAQ

- Pourquoi certains mots ne sont pas mis en couleurs (ils apparaissent en blanc)?

Soit il s'agit de mots, qui ne font pas encore partie de la base de données, soit ils ont été mal orthographiés. Dans ce cas, veillez à vérifier l'orthographe.

Attention également aux mots qui contiennent des ligatures (par exemple : œ) ou des majuscules non accentuées (p. ex : Evidemment ... pour Évidemment...) en début de phrase.

- Pourquoi les couleurs dans certains mots n'apparaissent pas au bon endroit?

Bien que nous ayons fait un gros effort que la segmentation du mot mis en couleurs corresponde à l'intuition des locuteurs du français, l'application en fournit parfois une version erronée. Des règles ont été implémentées (ou sont en cours de d'implémentation) pour régler ces questions.

- Pourquoi les mêmes couleurs apparaissent pour est de il est et à l'est?

Il y a environ 200 mots courants en français, qui s'écrivent de la même manière, mais qui se prononcent différemment. On parle dans ce cas d'homographes hétérophones. Phonocolor n'est pas (encore) capable d'analyser les mots selon leur catégorie syntaxique. Pour ces paires de mots, la prononciation la pluscourante a été choisie.

- Est-il possible de voir les liaisons entre les mots comme par exemple dans des_enfants?

Non. A l'heure actuelle, le programme ne met en couleurs que les mots et non ce qui se passe entre les mots et aux niveaux supérieurs (groupe de mots ou phrase)


Important

- On peut se déplacer dans un texte mis en couleurs qui excède la hauteur du champ d'affichage en faisant un clic-monter ou descendre avec la souris

- Dans le champ de mise en couleurs, toutes les majuscules sont supprimées et les virgules sont effacées